#covid19 / Information sur les tests de Pré-sélection 2020

Le jeudi 30 avril 2020

À l’annonce mardi des nouvelles mesures de notre premier ministre, nous travaillons sur des tests de capacités physiques à distance.

La limite de déplacement à 100 km du domicile ainsi que la classification à risque par département, ne garantissent pas la possibilité d’honorer une convocation sur Embrun pour tous les candidats .

Le principe est simple :

  • Il faudra vous tenir prêt pour le jeudi 14 mai 2020 à 8h00 avec une liste de matériel à préparer. Elle vous sera communiquée une semaine à l’avance par mail ainsi que sur le site de la biqualification roadtoembrun.com.
  • Le jeudi 14 mai à 8h00, les consignes précises d’exercices sportifs à réaliser et à filmer par vos soins, vous seront communiquées. Elles seront accompagnées de vidéos de démonstration. Les épreuves seront évidement simplifiées dans ce cas de figure.
  • Vous avez jusqu’à 12h00 du même jour pour renvoyer vos productions : le délai court est volontaire. Il permet au jury d’évaluer des capacités d’adaptation rapide à une situation inconnue. Par cette contrainte, il souhaite que les candidats puissent se préparer le moins possible aux tests.

Attention ! Pensez à tenir compte du temps nécessaire au traitement des vidéos et à leur envoi. Il devra être compris entre 8h00 et 12h00.

Si le gouvernement apporte des précisions sur le déconfinement prévu le 11 mai, qu’elles s’avèrent favorables et permettent à tous candidats de se déplacer, les tests de capacités physiques auront lieu le jeudi 14 et le vendredi 15 mai 2020 à Embrun sur une demi-journée par candidat, dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires.


Le mardi 28 avril 2020

Pour l’instant, nous envisageons les tests de capacités physiques la semaine du 11 mai (plutôt en fin de semaine), selon les modalités sanitaires qui seront imposées par le gouvernement. Le ministère de l’Éducation Nationale a annulé tous les entretiens d’examens. Aussi, nous ne ferons d’entretiens que par visio-conférence et seulement pour les candidats pour lesquels le jury en aura besoin.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes dans l’impossibilité de préciser exactement quelle forme prendront les tests de pré-sélection ni à quel moment. D’autres scénarios sont envisagés et une sélection aura lieu quoiqu’il arrive, même si nous devons la faire à distance grâce à des vidéos et des dossiers..

Nous ne manquerons pas de vous informer dès que des informations claires et précises seront possibles. Vous trouverez ci-dessous l’historique des informations diffusées.

La date limite d’inscription posée initialement au lundi 30 mars 2020, est repoussée au 13 mai 2020.

Pour vous inscrire, cliquez ici https://forms.gle/wD6vTbpDeDsMoZ7T8


Le lundi 6 avril 2020

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes dans l’impossibilité de préciser quelle forme prendront les tests de pré-sélection ni à quel moment.

Plusieurs scénarios sont envisagés et une sélection aura lieu quoiqu’il arrive. Et pour l’instant, nous envisageons notamment les tests de capacités physiques ainsi que les entretiens, pour lesquels nous avons jusqu’à la fin du mois de mai pour les mettre en place.

Nous travaillons activement à cela et nous ne manquerons pas de vous informer dès que des décisions seront possibles. Vous trouverez ci-dessous l’historique des informations diffusées.

La date limite d’inscription posée initialement au lundi 30 mars 2020, est repoussée au jeudi 30 avril 2020.


Le dimanche 15 mars

Suite à l’annonce de fermeture des domaines skiables, il semble envisageable, et toujours dans la mesure du possible pour chacun, d’effectuer la vidéo après une montée à pied skis sur l’épaule. En gardant toujours en tête qu’une consigne de confinement n’est pas à exclure dans les jours à venir… 


Le vendredi 13 mars

Suite à la fermeture effective des établissements scolaires pour les élèves, nous réfléchissons à l’adaptation des tests de pré-sélection.

Nous incitons toutes les familles qui ont l’intention de nous transmettre un dossier d’inscription aux tests par courrier, à vous inscrire le plus rapidement possible en ligne ici https://forms.gle/xnGMcyadTZTX7sLbA afin que nous ayons vos coordonnées pour communiquer.


Nous demandons à chaque candidat, dans la mesure du possible, de nous faire parvenir au plus vite, pour éventuellement pallier à la fermeture des stations de ski française une ou 2 vidéos avec les contraintes suivantes pour chaque vidéo :

  • durée maximum de 1min 30
  • taille maximale de 1GB
  • formats .mp4 / .avi / .wmv / .mov / .mpeg1 / .mpeg2 / .mpeg3 / .mpeg4

Vous pouvez privilégier le site WE TRANSFER https://wetransfer.fr en saisissant l’adresse biqualif.embrun@gmail.com.

Pour les candidats en ski alpin, une vidéo de descente libre avec les éléments suivants :

  • la vidéo débute en gros plan sans lunette ni couvre-chef (bonnet, casque ou autre), le candidat énonce son prénom, son nom puis sa date de naissance.
  • sans coupure de la vidéo, le candidat a pour objectif d’évoluer en skiant pour tenter de montrer l’étendue de ses compétences : virages courts / virages longs / maitrise de sa vitesse.

Pour les candidats en ski nordique, 2 vidéos :

  • la 1ère vidéo débute en gros plan sans lunette ni couvre-chef (bonnet, visière ou autre), le candidat énonce son prénom, son nom puis sa date de naissance.
  • sans coupure de la vidéo, le candidat a pour objectif d’évoluer en classique pour tenter de montrer l’étendue de ses compétences : par exemple passer d’un pas alternatif à une double poussée puis à une combinaison pas-double poussée
  • la 2è vidéo débute en gros plan sans lunette ni couvre-chef (bonnet, visière ou autre), le candidat énonce son prénom, son nom puis sa date de naissance.
  • sans coupure de la vidéo, le candidat a pour objectif d’évoluer en skating pour tenter de montrer l’étendue de ses compétences : par exemple varier les types de pas (pas de base / pas de 1 / pas de 2)

Parce que nous avons conscience des engagements que les tests nécessitent pour certaines familles, le plus rapidement possible, nous vous informerons par ce même site, et par mail pour les candidats déjà inscrits, des modalités modifiées / adaptées des tests de pré-séléction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :