Inscription en Biqualification Bois-Ski au LAD pour l’année scolaire 2024-25

Pour devenir élève de la Biqualif à Embrun, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Les tests de pré-sélection vers la fin de l’hiver (fin mars / début avril) consistent :
  • pour le ski nordique, en un parcours d’aisance noté proposant aux skieurs de démontrer leurs compétences à réaliser en skating et classique,
  • pour le ski alpin, en un slalom spécial et un parcours d’habilité/descente libre notés par un jury de professionnels,
  • des tests de capacités physiques (endurance, détente, vitesse, répétition, habileté…) ainsi qu’un entretien de motivation, en ski alpin et nordique.

Le niveau de ski n’est pas une limite si le candidat démontre des capacités physiques développées : sa marge de progression sera importante sur les skis.

Il n’y a pas de quota sur les tests de pré-sélection. Le jury a pour consigne d’identifier les profils capables de réussir dans les 2 formations ski et bois et tient compte d’un potentiel, pas d’un niveau au moment des tests.

Aussi, nous avons l’habitude d’utiliser en plaisantant, 2 slogans très connus :

  • c’est comme au loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance.
  • c’est comme au Mac Do : venez comme vous êtes !

Pour s’inscrire aux tests de pré-sélection et avoir des précisions sur la date, l’organisation et le matériel nécessaire :

Remplir le formulaire principal en ligne ici https://forms.gle/zW1ck7NRh5cSQsU77

Seulement si vous avez déjà rempli le formulaire principal d’inscription et vous avez besoin de déposer des pièces complémentaires sans remplir à nouveau tout le formulaire : cliquez ici https://forms.gle/Y4JPEkuUNE9VhkDL8


2. Les candidats retenus auront alors le droit de formuler les vœux d’orientation

2nde Technicien Menuisier Agenceur SKI

et/ou

2nde Technicien Constructeur Bois SKI…

…sur scolarité-service (educonnect) en fin de classe de 3ème (ou autre niveau de classe dans le cas d’une réorientation, fin de CAP, 2nde ou 1ère quelque soit la filière).


3. La commission d’admission vers la fin du mois de juin où sont analysés les dossiers scolaires.

Il y a 13 places en Menuiserie Ski et 13 places en Constructeur Bois Ski. A partir du 27ème, les candidats ayant fait les vœux sont placés en liste d’attente.


Un jeune qui est admis en biqualification à la rentrée des classes de septembre, aura obligation d’avoir une licence de club à la Fédération Française de Ski (FFS). Elle comprend une assurance spécifique à la pratique du ski et permet de garder ou de s’engager dans une pratique de compétition, incontournable pour obtenir son Diplôme d’État.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑