Accueil

Les lycées professionnels traditionnels proposent aux élèves d’être formés pour un métier. Depuis 1983, le Lycée des Métiers d’Embrun dans les Hautes-Alpes, permet à ses jeunes élèves d’en préparer 2.

Mises en place grâce à une collaboration d’institutions d’État (Éducation Nationale, Conseil Régional Sud Provence Alpes Cote d’AzurCREPS PACA) avec l’aide de partenaires privés, ces formations pluriactives correspondent  pleinement aux besoins économiques et aux emplois des zones de montagne où les contraintes saisonnières règlent la vie professionnelle.

Elles permettent aux jeunes des régions de montagne de trouver du travail toute l’année et de vivre en montagne par le biais de la double activité :

Les élèves préparent un Bac Professionnel Technicien Constructeur Bois  ou un Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur avec, en parallèle, le monitorat de ski alpin ou de ski nordique (Diplôme d’Etat d’Éducateur Sportif Ski Alpin ou ski Nordique).

La mise en œuvre est rendue possible grâce à une originalité unique : le Bac Professionnel se déroule sur 4 années au lieu de 3. Cet aménagement permet de découper  chaque année scolaire suivant un programme adapté :

  • Le 1er trimestre est axé sur la préparation physique pré-hivernale,
  • le 2ème trimestre est dédié au ski avec 4 demi-journées de ski par semaine,
  • les enseignements techniques et généraux sont repartis sur les 3 trimestres.

Le Lycée Alpes Durance est un lycée public, la scolarité y est gratuite.

Les seules dépenses qui devront être engagées sont celles concernant :

  • le matériel (sachant que le Lycée Alpes Durance met à disposition de chaque jeune entrant en seconde, une paire de skis World Cup, Dynastar en alpin, Fischer en nordique),
  • les frais d’internat pour ceux qui en ont besoin,
  • les frais liés au cursus du Diplôme d’État ski. EN cas de reussite aux premiers examens, ils seront rapidement compensés par l’activité professionnelle rémunérée du jeune dans le cadre de son statut de moniteur stagiaire en école de ski.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :