Saint-Véran, plus haute commune d’Europe, dans les Hautes-Alpes, offre l’un des plus beaux et des meilleurs ciels astronomiques au monde.
Son observatoire, à presque 3000 mètres d’altitude, accueille petits et grands, passionnés, curieux en quête de merveilleux, pour une nuit cosmique la tête dans les étoiles.
C’est à l’automne 2018 que Dominique Menel, le permanent du site, contacte le #LAD pour concevoir et construire la plate forme du télescope. Julien Gutierrez, fort de son expérience dans les interventions en haute-montagne après plusieurs partenariats avec le parc régional de la Vanoise, choisit de relever le défi avec sa classe de Terminale Technicien Menuisier Agenceur Ski.
L’étude commence immédiatement. La construction débute alors en mars 2019 dans les ateliers du LAD. La plateforme aura alors la particularité d’avoir été foulée par M. le Recteur d’Académie au cours de la fête des 40 ans du LAD : c’est jonché sur la plateforme qu’il y fit son discours !
Du 16 au 20 septembre 2019, l’équipe complète procède à la pose finale dans la coupole du télescope. Une expérience professionnelle et humaine hors du commun pour les jeunes en formation…
Merci à la mairie de Saint-Véran, à l’association Astroqueyras qui gère l’observatoire, et bien évidement à Dominique et Julien pour avoir permis une telle réalisation !












































































































Votre commentaire