#madeinLAD / Le professeur Julien Gutierrez et son équipe de Technicien Menuisier Agenceur Ski de la promotion Richard JOUVE, réalisent la plate forme du célèbre observatoire de Saint-Véran

Saint-Véran, plus haute commune d’Europe, dans les Hautes-Alpes, offre l’un des plus beaux et des meilleurs ciels astronomiques au monde.

Son observatoire, à presque 3000 mètres d’altitude, accueille petits et grands, passionnés, curieux en quête de merveilleux, pour une nuit cosmique la tête dans les étoiles.

C’est à l’automne 2018 que Dominique Menel, le permanent du site, contacte le #LAD pour concevoir et construire la plate forme du télescope. Julien Gutierrez, fort de son expérience dans les interventions en haute-montagne après plusieurs partenariats avec le parc régional de la Vanoise, choisit de relever le défi avec sa classe de Terminale Technicien Menuisier Agenceur Ski.

L’étude commence immédiatement. La construction débute alors en mars 2019 dans les ateliers du LAD. La plateforme aura alors la particularité d’avoir été foulée par M. le Recteur d’Académie au cours de la fête des 40 ans du LAD : c’est jonché sur la plateforme qu’il y fit son discours !

Du 16 au 20 septembre 2019, l’équipe complète procède à la pose finale dans la coupole du télescope. Une expérience professionnelle et humaine hors du commun pour les jeunes en formation…

Merci à la mairie de Saint-Véran, à l’association Astroqueyras qui gère l’observatoire, et bien évidement à Dominique et Julien pour avoir permis une telle réalisation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :