#partage / La Val Cup, support de l’échange de compétence nordique-alpin

Un fois par an, les skieurs alpins chaussent les skis de fond à Crévoux : c’est le jour de la Val Cup, une course organisée par les élèves de la section nordique pour les élèves de la section alpin. Elle tient son nom de notre professeur d’anglais Valérie, qui donne ses cours d’anglais sur les skis, pour, évidement, apprendre à enseigner le ski en anglais.

Une façon originale d’aller se confronter à de (souvent) fausses représentations qui veulent que le ski de fond pour les alpins, « c’est facile… »

Et bien détrompez-vous : le ski fin et léger, la souplesse de la chaussure, rendent l’équilibre particulièrement précis, beaucoup plus qu’en ski alpin. La technique de skating ne permet guère l’erreur.

Les élèves de la section alpin sont toujours ravis d’aller chausser avec les nordiques, pour le ski bien sûr, mais aussi pour partager simplement l’instant avec les copains du nordique.

Fin mars, le 24 exactement, le challenge LAD verra les nordiques faire le chemin inverse : ils chausseront à leur tour les skis alpins (de lapins comme ils disent !)

Ces échanges de compétences, sous le joug d’une approche ludique et décontractée, ne sont pas dénués de sens. Ils permettent de déconstruire les représentations et surtout, de mettre les jeunes qui accueillent dans une situation de prise en charge d’un public particulier : le client qui croit savoir et qu’il va falloir amener à se rendre compte par lui mème…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :