Retrouver le lien avec la nature… La période de confinement a bien montré combien l’espace et le milieu naturel sont essentiels à l’équilibre de chacun, peut-être plus encore pour les enfants et les jeunes…
C’est avec ces mots que le Parc National des Écrins a souhaité soutenir les initiatives d’accompagnement des jeunes à la découverte de la nature dans les Écrins : le projet est intitulé « Curieux de nature… »
Et c’est avec les forces vives des gardes du Parc National des Écrins (PNE), des Guides de Haute Montagne (GHM), des Accompagnateurs en Moyenne Montagne (AMM) et des professeurs que le collège Les Écrins et le Lycée Alpes et Durance ont accompagnés 60 jeunes des sections sportives Ski / Snowboard / Bike and Trail et de la Biqualification Bois-Ski dans le secteur du Morgon.
Au programme, faune, flore et lecture de paysage ont permis à tous d’étoffer la connaissance du milieu montagnard dans lequel ils évoluent, dans l’objectif d’une éventuelle professionnalisation de leur pratique.
La journée s’est terminée au Château de Picomtal sur invitation de Jacques et Sharon Peureux, pour une visite des ouvrages remarquables en bois qui composent le château, alliant ainsi une sensibilisation au patrimoine culturel local.
Les conditions météo ont, par chance, amené de la neige et de la boue sur le terrain. La mise en situation a donc sollicité des capacités d’adaptation : de la motricité évidement, mais également des objectifs prévus et des itinéraires. Tous sont revenus avec le sourire et le rayonnement de la satisfaction d’une bonne journée passée. En témoigne le portfolio…
Le LAD remercie :
- Thierry LASNON, proviseur du collège Les Écrins,
- Bruno ANCEL et Philippe DELUCHAT, professeurs du collège Les Écrins,
- Les élèves des sections sportives de 3è du collège Les Écrins pour leur compétences et leurs sourires,
- Mireille Coulon et Nans DENIS, gardes du Parc National des Écrins,
- Catherine GARIN, Sandrine DE CHASTELLIER et Jean François LOMBARD du Parc National des Écrins,
- Jean Jacques JAOUEN et Jean Patrick COMBA, Guides de Haute Montagne,
- Marie PIERRE et Pascal BLANC, Accompagnateurs en Moyenne Montagne,
- Jacques et Sharon PEUREUX, propriétaire du Château de Picomtal.





































Votre commentaire