#danslalumiere / La promotion Maurice MANIFICAT mise à l’honneur au cours de la 14è cérémonie d’intégration 2022 du LAD

Ce vendredi 9 décembre 2022 s’est tenue la 14è édition de la cérémonie d’intégration de la nouvelle promotion Biqualification Bois-Ski du Lycée Alpes et Durance.

La promotion 2022 est parrainée par Maurice MANIFICAT, skieur de fond multiple médaillé olympique au 19 podiums en coupe du monde, vice champion du monde à Falun en 2015. Les élèves de la promotion Alizée BARON de terminale ont conçu un clip de présentation.

Maurice, en Norvège pour une etape de Coupe du Monde, a envoyé de son coté un message vidéo à sa promo :

Il apparait désormais aux cotés de grands noms de parrains et marraines. Il est parmi les athlètes ayant la plus grande longévité au haut niveau, sur le circuit de coupe du monde depuis 2008 :

2009 – Luc Alphand (ski alpin)
2010 – Vincent Vittoz (ski de fond)
2011 – Jean Baptiste Grange (ski alpin)
2012 – Laetitia Roux (ski alpinisme)
2013 – Gauthier De Tessières (ski alpin)
2014 – Coraline Hugue (ski de fond)
2015 – Sébastien Ogier (rallye auto et moniteur ESF à Orcières 1850)
2016 – Richard Jouve (ancien élève, ski de fond)
2017 – Valentin GiraudMoine (ancien élève, ski alpin)
2018 – Flora Dolci (ski de fond)
2019 – Alizée Baron (skicross)
2020 – Mathieu Goalabré (ski de fond)
2021 – Pierre Vaultier (snowboardcross)

2022 – Maurice Manificat (ski de fond)

Au cours de la cérémonie, Madame Chantal Eyméoud, Maire d’Embrun et Vice-Présidente de la  Région Sud, a rappelé le soutien de la Region Sud auprès du LAD notament avec le financement du matériel de ski : une paire de skis Dynastar Worldcup pour les skieurs alpin et une paire de skis Fischer carbonlite plus IFP pour les skieurs nordique.

La ceremonie fut l’occasion de presenter les projets originaux recents :

  • L’accueil de Pierre Vaultier en cours dans les ateliers bois du LAD
  • Les championnats du monde de Courchevel 2023 et la coupe d’Europe d’Orcières 1850
  • La fabrication de véritables skis en bois avec Fabien Da Cruz et Benoit Pâris
  • La conception d’une application de réalité virtuelle en ski en collaboration avec la Direction Régionale Académique du Numérique Educatif et le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée de Marseille, avec le soutien de Rossignol et de la FFS
  • L’édition d’un livre « Portraits d’anciens élèves » qui ont eu des parcours originaux en collaboration avec Valérie Imbert et Fanny Marin
  • La réhabilitation de fontaines en bois sur la commune de Crévoux
  • La construction d’une yourte pour le jardin d’enfants de l’ESF des Orres et d’une cabane de chronométrage pour l’ESF de Vars

La salle des fêtes d’Embrun a accueilli des personnels de l’Éducation Nationale, les parents d’élèves, des anciens formateurs de la biqualification ainsi que des lycéens et anciens lycéens d’Alpes et Durance.

De nombreux partenaires importants pour le #LAD étaient également présents :

  • Chantal EYMÉOUD, Vice Présidente de la Région Sud et Maire d’Embrun,
  • Claire BOUCHET, députée des Hautes Alpes,
  • Dominique MORENO, Inspecteur Education Nationale-Information et Orientation,
  • Alexandre QUET, Inspecteur Education Nationale réfèrent du LAD,
  • Gilles CARRETTA, Président du Comité Ski Alpes Provence (CSAP) et représentant par extension de la Fédération Française de Ski (FFS),
  • Sébastien BONNAFFOUX, 1er adjoint de la mairie des Orres,
  • Jean Christophe NOLIER, délégué régional du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF), Directeur de l’ESF d’Orcières 1850 et ancien élève du LAD,
  • Sébastien AUBERT, Directeur de l’ESF des Orres,
  • Eliott LAPORTERIE, représentant la marque DYNASTAR,
  • Sébastien MAUBOUCHER, représentant la marque VOLA,
  • Bernard HUE, représentant de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Par cette initiative, le Lycée souhaite partager avec les futurs bacheliers et aspirants moniteurs, l’image d’excellence de la formation portée dans un moment solennel : un passage de flambeau symbolique entre anciens et nouveaux élèves.

Aussi cet événement est à la fois un moment convivial, orchestré avec le plus grand soin par la promotion Alizée BARON des élèves de terminale (2018-2023)  mais aussi l’opportunité pour les Écoles du Ski Français, de promouvoir la pratique du ski auprès du grand public et mettre en avant une profession porteuse de savoir-faire et d’excellence. Il rassemble également tous les acteurs de la pluriactivité de la Région Sud autour d’une culture commune.

Le LAD remercie tous ses partenaires, ses personnels, ses parents et ses élèves pour avoir permis ce bon moment !! Un remerciement particulier va à nos élèves de la promotion Alizée BARON pour la qualité de l’organisation de cet évènement.

À l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑